Peux-tu te présenter et nous dire quelle est ton activité en quelques mots ?
Je suis Victor et je suis responsable informatique, ou IT manager, chez Woozup. Ce qui veut dire que je gère tout ce qui touche à du web, tant que ce n’est pas du front-end. Je m’occupe de tout ce qui est en interne, comme la gestion du parc informatique, des services et des abonnements, mais aussi un peu de développement web, surtout du back-end.
Si je devais résumer ça de manière concise, je dirais que je suis un couteau-suisse du web.
Raconte-nous un peu ce qui t’a amené à ce que tu fais aujourd’hui.
J’avais comme plan de carrière de prendre un bon salaire dans l’informatique. J’étais parti sur administrateur de base de données grâce aux fiches de l’ONISEP, avant de comprendre de quoi il s’agissait réellement. J’ai donc déménagé à Strasbourg et jʼai fait un DUT en info à lʼIUT Robert Schuman suivi d’une Licence Professionnelle.
Jʼai rejoint l’agence Référencement Page 1 en 2012 au Parc des Forges dans le cadre dʼun stage pour commencer, puis jʼai fait un apprentissage en alternance, et enfin en CDI. Le dirigeant de Référencement Page 1 souhaitant partir à la retraite, l’entreprise a été rachetée à cette occasion par Woozup, une agence de communication à l’époque basée à Mulhouse.
Qu'est-ce que tu aimes le plus au sein de ton activité ?
Comme tout le monde, jʼaime exercer là où je suis bon, donc ce serait mon activité de « couteau-suisse » et la polyvalence qui y est liée. Expliquer à mes clients ce qu’il se passe par exemple lors d’une intervention, car ils ne sont souvent pas à l’aise dans mon domaine mais ce qui ne les empêche pas d’être curieux ! Ce qui m’intéresse le plus dans mon métier, c’est de prendre une problématique complexe et de réfléchir à comment on peut la résoudre.
Quel conseil principal tu donnerais à quelquʼun qui aimerait se lancer dans ton métier ?
Le seul conseil que j’aurais vraiment à donner, ce serait que pour faire ce métier-là, il faut être carré et logique. Après, comme dans tous les métiers il faut s’investir et apprendre des choses.
Dans ce métier, on a aussi des clients qui vont s’exprimer à leur façon et il faut essayer de comprendre ce qu’ils veulent dire, il faut se mettre à leur place parce qu’ils ne connaissent pas le jargon, les technologies, les limitations, ils ne savent pas ce qui existe vraiment mais on souvent une idée de ce qu’ils aimeraient avoir « au final ».
Il faut réussir à traduire tout ça en allant à l’essentiel puis à partir de là essayer de dérouler tout ce qui en découlerait. Le plus gros défi, c’est donc de comprendre ce que ton interlocuteur souhaite réellement obtenir et de lui expliquer ce que tu vas faire pour y arriver, même si ça s’éloigne du processus que lui avait imaginé en premier lieu.
Qu’est-ce que ça t’apporte personnellement au quotidien de travailler dans un coworking ?
Pour un peu de contexte, c’est l’agence Woozup qui a décidé de poser ses valises à la Station Seja, je ne l’ai pas choisie personnellement à la différence de la majorité des coworkers.
Si je devais me projeter en tant qu’indépendant, ce qui m’intéresserait ce serait d’avoir un endroit qui n’est pas chez moi. Même si j’aime bien télétravailler, j’apprécie aussi d’avoir un endroit qui est neutre, qui fait une vraie différence entre vie pro et vie perso. Et ce que j’aime beaucoup à la Station Seja, c’est que l’espace est à taille humaine, tu reconnais les gens qui viennent régulièrement et c’est un espace assez intimiste.
Au final avec le recul, je peux dire que je viendrai ici de mon propre chef si c’était à faire !
Quels sont tes rêves professionnels, objectifs ou projets que tu aimerais développer ?
Devenir riche ! Blague à part, je n’ai pas d’ambitions particulières, je veux juste vivre ma vie tranquillement avec un bon salaire - si l’argent ne fait pas le bonheur, il aide quand même.
Peut-être qu’un jour je plaquerai tout pour faire pousser des patates et élever des poules mais d’ici là je suis content d’exercer mon métier et j’espère que ça durera.
Un livre, un podcast, un artiste, film ou créateur de contenu que tu aimerais nous recommander aujourd’hui ?
Il y a un livre que je recommande à tout le monde, qui s’appelle en français “Demain les chiensˮ par Clifford D. Simak. C’est une œuvre qui est vachement intéressante parce qu’elle retrace une histoire de l’Humanité version SF / Fantastique à partir des années 60 jusqu’à très loin dans le futur, mais du point de vue des chiens. Le titre original est « City » et je trouve qu’il est plus parlant (même si moins vendeur) car il introduit le point de départ du récit : les Hommes ne vivent plus dans des villes, les villes n’existent plus grâce à l’avènement de l’atome et ça change profondément la société moderne.
C’est un peu particulier car tu comprends dans le prologue que l’humanité n’existe plus, et que les philosophes chiens doutent même de son existence, et la relègue au rang de conte mythologique ou de parables, et tout au long de l’histoire, tu comprends pourquoi. Et ce que je trouve particulièrement intéressant c’est qu’au final, cette disparition n’a pas lieu pour les raisons « classiques » du genre de la SF, mais je n’en dis pas plus !
Sinon, ma passion ce sont les jeux vidéo, et je suis en train de me refaire plein de jeux sur la PS2 de mon enfance. Je l’ai dépoussiérée, modée (chut) et je me suis acheté une télé cathodique pour faire des sessions très stylées. Ça me fait des séances solos très sympa et on est majoritairement sur des jeux qui avaient été conçus pour être terminés, sans DLC, sans BattlePass, etc., etc., et en vrai ça fait du bien.





