Peux-tu te présenter et nous dire quelle est ton activité en quelques mots ?
Moi c’est Steve et je suis développeur web, spécialisé dans les technologies Js, au sein de l’agence Studio Seja.
Raconte-nous un peu ce qui t’a amené à ce que tu fais aujourd’hui.
De base, ma formation était un Bac pro boulangerie-pâtisserie. J’ai fini mes études puis travaillé pendant deux ans, mais je n’ai pas aimé le métier, je ne me voyais pas finir ma vie là-dedans. J’ai arrêté mais comme il y a eu le Covid, je n’ai pas pu reprendre de formation tout de suite.
J’ai ensuite décidé de me reconvertir dans le développement web car je cherchais un secteur qui m’intéressait, pas trop redondant et avec des opportunités, histoire de ne pas me retrouver bloqué dans un secteur où il n’y pas d’emploi. J’ai donc fait deux ans de formation et j’ai ensuite créé l’agence web Studio Seja avec trois associés.

Quelles sont les choses que tu préfères le plus au sein de ton activité ?
Ce que j’aime le plus en tant que développeur et dans mon agence en particulier c’est que j’ai une certaine liberté sur comment je travaille et comment j’organise ma journée. J’apprécie de ne pas avoir d’horaires tout le temps fixes et d’être bloqué sur une routine.
Il y aussi le fait d’être bien entouré, avoir des gens à qui parler et avec qui rigoler ça reste un petit plus dans la vie.
Et plus spécifiquement dans le métier de développeur, c’est le fait qu’il y a beaucoup de diversité dans les problèmes que l’on rencontre où dans ce qu’on nous demande. On apprend et on évolue tous les jours, il y a des nouvelles technologies qui apparaissent et disparaissent, ça bouge.
Quel conseil principal donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait se lancer à son compte ou simplement qui aimerait se lancer dans ton activité ?
Mon conseil pour se lancer à son compte serait de s’entourer de personnes qui sont complémentaires. Gérer une boîte seul·e, c’est possible, mais tout le monde n’en est pas capable car il y a beaucoup de tâches sur tous les fronts. Bien s’entourer, ça peut faciliter la vie mais ça peut aussi la complexifier si on choisit les mauvaises personnes.
Et pour quelqu’un qui aimerait devenir développeur·se, c’est d’avoir de la curiosité. Essayer de comprendre ce qui est fait, surtout de nos jours avec l’IA, où c’est facile de poser ta question et d’appuyer sur un bouton pour qu'elle te sorte une réponse. Mais si tu ne comprends pas ce qu’elle t’a répondu, tu n’évolues pas et tu restes coincé·e.
Qu’est-ce que ça t’apporte personnellement au quotidien de travailler dans un coworking, et pourquoi as-tu fait ce choix de créer cet espace avec Studio Seja ?
Ce que je trouve à la fois cool et utile professionnellement, c’est le fait d’être entouré d’une communauté qui a des compétences diverses, issue de secteurs qui se rapprochent et sont complémentaires. Ça permet de se faire des contacts, d’évoluer dans le même lieu de travail sans faire partie de la même entreprise, ça permet aussi de faciliter les discussions et l’évolution personnelle.
Oui, je dirais que la force d’un coworking c’est son environnement, son réseau. Je suis pas sûr que ça garde beaucoup de son intérêt, un coworking qui ne te permet pas d’évoluer dans ton secteur, dans ton entreprise.
Quels sont tes rêves professionnels, objectifs ou projets que tu aimerais développer ?
J’aimerais beaucoup qu’on parvienne à développer une application au sein de l’agence, et d’arriver à en vivre. On fait de très beaux projets pour nos clients, mais ce serait vraiment bien qu’on parvienne à créer des solutions rien qu’à nous en parallèle.
Un livre, un podcast, un artiste, film ou créateur de contenu que tu aimerais nous recommander aujourd’hui ?
Je recommande la chaîne YouTube de vulgarisation sur la finance, qui s’appelle Stupid Economics. Ils proposent des vidéos intéressantes sur des sujets pas toujours faciles à traiter, et parviennent à expliquer des concepts pas toujours simples.





