photo portrait de marc
à la rencontre de

Marc Olory

Indépendant en informatique depuis plus de 15 ans, Marc conçoit et développe des produits technologiques allant des sites web aux applications mobiles. Créatif dans l’âme, il aime transformer des idées en solutions concrètes, en restant en veille constante sur les évolutions technologiques.

Dans cette interview, Marc partage son goût pour la création et le plaisir de donner vie aux idées grâce à la technologie. Il évoque l’importance de l’intuition autant que de la vision à long terme, ainsi que la nécessité de rester en mouvement dans les métiers de l’informatique. Il revient aussi sur ce que le coworking lui apporte au quotidien : des rencontres, des échanges et une énergie collective qui nourrissent autant son travail que sa réflexion.

Peux-tu te présenter et nous dire quelle est ton activité en quelques mots ?

Je m’appelle Marc Olory, je suis indépendant en informatique depuis maintenant 15 ans et mon métier c'est de créer des produits technologiques : bien souvent des sites web, des applications mobiles et tout ce qui va avec.

Raconte-nous un peu ce qui t’a amené à ce que tu fais aujourd’hui.

J’ai un cerveau qui fait beaucoup de bulles, j’ai toujours aimé créer et bricoler des choses, et quand j’avais 10 ans j’ai commencé à me passionner pour les organisateurs électroniques. Et 20 ans plus tard, il y a eu les iPhones et compagnie qui sont sortis, et maintenant je suis spécialiste dans le domaine.

Voilà ce qui m’a amené à faire ce métier que j’aime.

Qu'est-ce que tu aimes le plus au sein de ton activité ?

J'ai compris que ce que j'adore dans mon métier, c'est de donner vie aux idées. La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse et moi je m'éclate en créant.

Quel conseil principal donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait se lancer à son compte ?

J'ai deux conseils qui sont tous les deux un peu opposés : écoute ce que tu veux réellement faire mais ne fais pas les choses au hasard non plus. Il faut faire confiance à son instinct, mais il faut quand même prévoir et anticiper pour être sûr·e
de là où on va et de ne pas faire les choses de manière approximative.

C’est très important d’avoir une vision alignée, et si après tu y ajoutes la détermination, il n’y aucune raison que ça ne fonctionne pas.

Et pour quelqu’un qui aimerait se lancer dans l’informatique, ce serait d’avoir bien conscience que ça demande de toujours se mettre à jour. Il ne faut pas avoir peur de sortir de la zone de confort quand on fait de l’informatique, car le pire des pièges c’est de prendre la poussière dans une niche.

Qu’est-ce que ça t’apporte personnellement au quotidien de travailler dans un coworking, et pourquoi as-tu fait ce choix ?

C’est clairement pour moi le fait de rencontrer des gens. Faire des rencontres et pouvoir partager des expériences, des idées, des avis, c’est enrichissant et extrêmement puissant.

Je n’ai pas acquis mes compétences tout seul ; je les ai acquises en rencontrant, en échangeant avec des personnes techniques ou non. Et c’est là l’une des plus grandes forces de ce lieu qui est incroyable, c’est les rencontres, les vibes, les énergies différentes et ça m’apporte beaucoup.

Quels sont tes rêves professionnels, objectifs ou projets que tu aimerais développer ?

Depuis tout petit, j’ai l’impression de savoir précisément ce que je désire faire. J’aimerais créer un concept utile pour nos sociétés modernes.

C’est mon objectif depuis que j’ai une conscience professionnelle : construire quelque chose au service de l’humain, qui apporte sa valeur ajoutée.

Un livre, un podcast, un artiste, film ou créateur de contenu que tu aimerais nous recommander aujourd’hui ?

Je conseillerais les romans d’Isaac Asimov. Le cycle des Fondations par exemple. Ces livres m’ont ouvert les yeux sur énormément de sujets technologiques et philosophiques.

Je conseille aussi la chaîne YouTube Thinkerview. Il y a certaines de ses interviews qui sont des pépites. Ils invitent parfois des gens dont on a jamais entendu parler, mais qui ont travaillé sur des sujets spécifiques que tu découvres, et tu apprends énormément de choses.

Pour continuer à suivre son parcours, retrouve son activité, projets et actualités :