portrait d'emilien
à la rencontre de

Emilien Fuchs

Lead développeur chez Studio Seja, Emilien est spécialisé en front-end, avec une appétence particulière pour React et le design web. Curieux et créatif, il aime transformer des maquettes en interfaces concrètes et travailler sur des projets variés.

Dans cette interview, Emilien revient sur son parcours autodidacte, son goût pour la création et la diversité des projets, ainsi que sur l’importance d’être entouré pour évoluer, entreprendre et construire des projets communs sur le long terme.

Peux-tu te présenter et nous dire quelle est ton activité en quelques mots ?

Je m’appelle Emilien, j’ai 26 ans et je suis développeur web au sein de Studio Seja. Je suis un développeur fullstack mais je préfère le front en général, particulièrement les technologies React et tout ce qui touche au design web.

Raconte-nous un peu ce qui t’a amené à ce que tu fais aujourd’hui.

Très jeune, dès que j’ai eu un PC, je jouais à des petits jeux. Ce que j’aimais bien faire, c’était d’en créer : pas forcément en code au début, plutôt des petits trucs en glisser-déposer. Puis des petits bouts de code par la suite pour améliorer le jeu.

Plus tard, je me suis retrouvé en alternance dans une boîte qui faisait de la réalité virtuelle, et à la fin de mes études, je ne savais pas trop quoi faire. J’ai été un an dans une école privée de création de jeux vidéo qui s’appelle Ludus, puis je me suis rendu compte pendant des cours de web que ça m’avait beaucoup intéressé. J’ai changé d’école privée et j’ai été pendant une année à SUPINFO.

J’ai fait une année sabbatique à la suite, où j’ai vraiment appris le développement web juste par moi-même. J’ai voulu faire mes propres projets, créer une entreprise, créer des sites web pour d’autres personnes, etc. Puis, pour valider mes diplômes, j’ai fait deux années à la CCI où j’ai rencontré tout le club du Studio. Lorsqu’on a eu l’opportunité de créer Studio Seja, j’étais forcément déjà très chaud. Je ne me voyais pas travailler autrement que par moi-même.  

photo d'emilien dans les anciens bureaux de studio seja

Quelles sont les choses que tu préfères le plus au sein de ton activité ?

J’aime pas, personnellement, être tout le temps sur le même projet, et c’est aussi pour ça qu’on a fait une boîte. Tu changes toujours de projet, t’as toujours un nouveau truc à voir. 

Et dans le développement front, ce que j’aime le plus c’est tout ce qui est créatif, qui touche au design. J’adore le fait de voir une maquette, qui a été créée par quelqu’un, apparaître en réel après l’avoir codée. J’aime aussi la liberté en tant qu’entrepreneur de pouvoir décider de ce qu’on veut faire, de pouvoir choisir nos projets.

Quel conseil principal donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait se lancer à son compte ou simplement qui aimerait se lancer dans ton activité ?

Je conseillerais pour un futur·e entrepreneur·e d’être toujours entouré·e. De ne jamais rester seul·e, j’en ai fait les frais quand je me suis lancé à mon compte, avant Studio Seja. Être seul·e c’est pas mal parce que t’es plus concentré·e, mais faut doser car parler avec d’autres personnes c’est mentalement important. Et surtout quand tu crées une entreprise, particulièrement si t’es auto-entrepreneur·e, c’est plus compliqué pour avancer et se créer un réseau.

En tant que développeur, je conseillerais à ceux qui souhaitent faire ce métier d’être autodidacte et de ne pas attendre que ce soit les autres qui t’apprennent des trucs. Il faut apprendre par soi-même, je pense que c’est un bon conseil.

Qu’est-ce que ça t’apporte personnellement au quotidien de travailler dans un coworking, et pourquoi as-tu fait ce choix de créer cet espace avec Studio Seja ?

Ça rejoint ce que j’ai dit avant, mais le fait d’être entouré·e est très important. C’est pour ça qu’on a créé Station Seja. A la base, on était tous les quatre hébergés à la Pépinière d’entreprises de Hautepierre, donc on était au contact d’autres personnes. Et quand on l’a quittée, on s’est dit que si on reprenait des bureaux, autant le faire avec d’autres entreprises.

De cette manière, tu peux partager des choses avec d’autres personnes, ça améliore aussi ton réseau et ta visibilité, c’est pourquoi c’est important pour moi de sociabiliser et de travailler dans un coworking.

emilien fuchs en train de travailler sur son ordinateur

Quels sont tes rêves professionnels, objectifs ou projets que tu aimerais développer ?

Je ne veux plus trop faire de développement dans l’avenir, mais être plutôt dans la coordination. 

J’aimerais aussi qu’on développe nos propres projets, c’est ça qui me fait rêver et qui va faire avancer l’entreprise. Avoir un ou plusieurs projets qui nous tiennent à cœur, qu’on fait évoluer à travers le temps. C’est un truc que j’ai toujours voulu faire, depuis le lycée quasiment. 

Un livre, un podcast, un artiste, film ou créateur de contenu que tu aimerais nous recommander aujourd’hui ?

En ce moment, je regarde beaucoup de vidéos du jeu Minecraft. Les joueurs ont toujours tellement d’imagination. Ce qui est fou c’est que tu peux vraiment tout faire sur ce jeu. Ils créent des trucs absurdes, ils inventent des pièges, il y en a même un qui crée des courts-métrages. Ça me fait beaucoup rire et je trouve ça fou tout ce qu’ils peuvent inventer.

Pour continuer à suivre son parcours, retrouve son activité, projets et actualités :