photo de lisa allienne, coworker à station seja
à la rencontre de

Lisa Allienne

Formatrice en community management et co-fondatrice du Rendez-vous des Ambitieuses, Lisa accompagne les entrepreneures et les personnes en reconversion dans le développement de leurs projets. Entre transmission, animation de communauté et création de collaborations, elle place l’humain, l’entraide et l'entrepreneuriat féminin au cœur de son activité.

Dans cette interview, Lisa revient sur son passage du salariat à l’entrepreneuriat, son besoin de liberté et sa volonté de tester, apprendre et transmettre. Elle raconte la création du RDVA, son engagement auprès des femmes entrepreneures, ainsi que l’importance de l’entourage, du partage d’expériences et de la créativité dans son quotidien professionnel.

Peux-tu te présenter et nous dire quelle est ton activité en quelques mots ?

Je suis Lisa Allienne, j’ai 29 ans, j’habite à Strasbourg et je suis formatrice en community management et co-fondatrice du Rendez-vous des Ambitieuses.

C’est une communauté de femmes entrepreneures qui s’entraident au quotidien dans

leurs défis ou dans leurs galères. On est présentes sur Strasbourg, Mulhouse, Colmar et Paris ! On cible principalement l’Alsace pour l’instant mais on s’étendra petit à petit en fonction des besoins des entrepreneures. 

On a des formats événementiels en visio et en présentiel : masterclass, afterwork, table ronde, petit déjeuner, atelier d’intelligence collective, etc. Et surtout, on a une plateforme communautaire pour échanger et s’entraider au quotidien, peu importe d’où on vient. Et depuis moins d’un an, nous avons créé l’agence des Ambitieuses : nous mettons en relation des entreprises avec des Ambitieuses pour créer de belles collaborations ! 

Aujourd’hui, le RDVA a 3 ans. Nous avons accompagné + de 170 entrepreneures dont + de 20 collaborations entre Ambitieuses et 4 projets d’agence.

Raconte-nous un peu ce qui t’a amené à ce que tu fais aujourd’hui.

J’avais jamais pensé à devenir entrepreneure au tout début, mais la vie a fait que quand je me suis retrouvée en CDI, ça me plaisait pas du tout. Je me suis dit “soit je tente, et au pire je m’affiche, je retourne chez mes parents à 25 ans et je retourne dans un CDI dans le community management”.

Mais j’avais envie de tenter plusieurs choses, et je me suis dit qu’en étant entrepreneure, je pouvais faire ce que je veux. C’est bête, mais si je veux faire de la photo, je prends un appareil photo et je fais. Pareil si je veux faire des vidéos. En entreprise, on me disait “non Lisa, on a pas le budget, concentre-toi plutôt sur ça” alors que là, j’aime cette liberté de ce que j’ai envie de faire ou d’apprendre. 

Je me suis donc lancée en début 2022, en faisant de la photo en parallèle du RDVA où je proposais des prestas en offrant deux photos gratuites. Ça leur permettait d’avoir de la comm’ et moi, ça m'entraînait. Je continuais quand même le CM en parallèle, car c’était ce que je savais faire. Et la continuité du process quand tu sais faire ton métier, c’est d’avoir envie de le transmettre. C’est pourquoi j’ai écrit en 2024 à WebMyDay pour créer une formation en community management, où on accompagne des personnes en reconversion sur trois mois de formation, avec des accompagnements individuels. 

En parallèle, je me suis mise à donner des cours pour des étudiant·e·s, car quand j’étais moi-même étudiante, j’avais pas forcément les cours que je voulais. J’essaye de leur dire que dans un an ils sont sur le marché du travail, il va falloir découvrir que le CM c’est pas juste savoir poster, c’est savoir s’organiser, savoir faire une réunion client, comment faire pour te vendre, etc. C’est vraiment le côté entrepreneurial que j’essaye d’apprendre à mes étudiants. 

Sinon, sur comment est né le RDVA, avec Léa on était copines depuis 10 ans et on a rencontré Laura via une story Instagram. Elle avait déjà le projet initial de créer un réseau et on a construit le RDVA au fur et à mesure en fonction de nos valeurs, mais surtout de ce qu’on vivait au quotidien en tant qu’entrepreneures.

photo de lisaphoto de lisa et du rendez-vous des ambitieuses

Quelles sont les choses que tu préfères le plus au sein de ton activité ?

Rencontrer un panel de gens complètement différents. Rencontrer des étudiant·e·s qui veulent devenir entrepreneur·e, d’autres qui le sont et qui galèrent, d’autres qui le sont mais qui ne galèrent pas du tout et sont très heureux·ses. 

Et de par la formation des gens en reconversion, il y a aussi ce côté émotionnel, car c’est parfois leur enjeu de vie, et on se rend pas compte à quel point c’est important. Donc je dirais : rencontrer du monde et sans cesse.

Quel conseil principal donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait se lancer à son compte ou simplement qui aimerait se lancer dans ton activité ?

Le tout premier pour moi, c’est de tester. Si tu sais pas faire quelque chose, c’est pas grave, dis-toi que tu vas te tromper car tu te tromperas, mais au moins tu le feras plus. 

Aussi, osez demander aux autres. Par exemple, on se rend pas compte à quel point les gens sur Instagram sont accessibles. Tu écris à quelqu’un qui a énormément de followers et en fait, il ou elle peut te répondre et te donner un conseil qui peut changer ton quotidien. 

Et après, sans l’ombre d’un doute, bien s’entourer.

Qu’est-ce que ça t’apporte personnellement au quotidien de travailler dans un coworking, et pourquoi as-tu fait ce choix de rejoindre Station Seja ?

Je pense que ça m’apporte un peu de structure. De me lever, de me préparer, de faire le trajet comme si on allait au travail – on est un peu conditionné·e à faire ça toute notre vie. Et d’aller dans un lieu où t’as pas le choix de travailler. Tu vas passer des bons moments, et le côté social va te stimuler. J’ai aucun souci à travailler de chez moi, mais quand t’as un petit vide entre deux réunions ou autre, tu vas faire des choses qui sont un peu inutiles.

Donc ça te cadre, et ça t’apporte aussi des rencontres avec d’autres pros. Tu peux voir comment ils travaillent, sur quels projets ils sont, etc.

photo de lisa en voyagephoto de lisa

Quels sont tes rêves professionnels, objectifs ou projets que tu aimerais développer ?

Par rapport au Rendez-vous des Ambitieuses, j’aimerais avoir un autre rôle, en toute humilité. Pour inspirer, aller à la rencontre de certaines personnes et plus forcément pour nourrir la communauté mais plus pour la notoriété et les valeurs que l’on prône pour les femmes dans l’entrepreneuriat.

Faire un peu plus de conférences, aller dans les entreprises et parler de la place de la femme, par exemple. Qu’on fasse confiance, qu’on délègue pour que la communauté tourne, et que nous on puisse avoir ce rôle un peu plus profond.

Un livre, un podcast, un artiste, film ou créateur de contenu que tu aimerais nous recommander aujourd’hui ?

Carrément, là je suis justement dans ma période donc je conseille les activités créatives : aquarelle, crochet, couture, scrapbooking… Déjà, ça te sort des écrans, ça a des effets super positifs. J’aime trop partager ces moments, et faire ça avec des potes. Il y a deux ans, avec mes potes on a fait un truc du genre “dessine ton année” ou tu racontes un peu toutes tes histoires, les étapes de ton année, etc. 

Pour continuer à suivre son parcours, retrouve son activité, projets et actualités :