Peux-tu te présenter et nous dire quelle est ton activité en quelques mots ?
Je m’appelle Jordan et je suis co-associé d’une agence de développement informatique qui s’appelle Studio Seja. On développe des sites internet, des applications web et des e-commerce.
Moi je fais beaucoup d’UI/UX, donc toutes les interfaces utilisateurs. Je fais aussi beaucoup de gestion commerciale et administrative, je suis un peu comme le fer de lance de l’agence, même si on est à 4 et qu’on décide tous ensemble.
Raconte-nous un peu ce qui t’a amené à ce que tu fais aujourd’hui.
De base, j’ai fait une formation de dessinateur industriel, et je faisais de la programmation sur commande numérique. Ça ne me plaisait pas du tout et j’aimais pas du tout le monde de l’industrie, ce qui m’a amené à faire une reconversion. Je cherchais un métier qui me plaisait, et vu que je suis un geek et que j’aimais beaucoup les jeux vidéos, je cherchais un métier où je pouvais travailler sur ordinateur.
J’ai fait une formation de développeur, sauf que je me suis rendu compte que je n’aimais pas trop développer. J’étais pas bon et c’était pas trop mon truc, mais je me rendais compte que y’avait quand même quelque chose à faire, car c’est un métier qui a de l’avenir. J’ai rencontré mes trois associés à l’école, on bossait sur des projets ensemble, c’était cool. Au bout de quelques mois, je voulais monter une boîte, et j’ai proposé à Emilien, puis ensuite à Anaïs et Steve. Ils ont accepté et du coup on a lancé l’agence en septembre 2022.
Quelles sont les choses que tu préfères le plus au sein de ton activité ?
Ce que j’aime le plus, c’est la liberté. Parce que quand on a lancé la boîte, j’avais déjà fait un petit pas d’entrepreneuriat et ce qui me plaisait c'était ça. J’aime pas avoir des chaînes aux pieds, avoir des patrons ou des comptes à rendre. C’est donc la liberté qui me plaît, même s’il y a plein de contraintes et que t’as pas le choix que de faire tourner ton business.
Ce qui me plaît aussi, c’est la polyvalence, le fait de faire plein de projets, et surtout tout l’aspect créatif. Faire de belles choses et être fier·e de ce que tu fais. Développer des solutions dont t’es fier·e et qui t’appartiennent.
J’aime aussi rencontrer des gens, ça c’est cool. Je dis souvent ce truc, cette phrase bateau, que la vie est faite de rencontres. T’as des gens qui rentrent, qui sortent, et dans l’entrepreneuriat, tu rencontres du monde et tu peux te lier d’amitié avec plein de gens.
Quel conseil principal donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait se lancer à son compte ?
Si tu veux te lancer, il faut se former, il faut un bon produit ou un bon service, et faut y croire. Tout le monde peut se lancer en France, on a la chance d’être dans un pays où t’es soutenu si t’as envie de lancer une entreprise. Avec des dispositifs comme l'ARE, tu peux pendant un an ou deux, all-in sur ton activité et te dire que tu testes un truc.
Bien s’entourer aussi, c'est la meilleure des choses. Prendre des informations où tu peux, essayer d’apprendre de personnes qui se sont déjà lancées. Évidemment, tous les conseils ne sont pas bons à prendre mais après tu les tries. On fait tous des erreurs quand on se lance, des erreurs administratives, avec des clients, des trucs qui peuvent te mettre dans la merde. S’entourer d’un bon comptable, aussi. Il fera pas tout, mais il pourra déjà te conseiller sur ces aspects. L’objectif, c’est que tu te focus sur ton business et pas sur tout le reste, sinon ça peut te plomber.
Si je devais donner un conseil à quelqu’un qui veut faire mon métier… Mon métier c’est beaucoup de choses, mais on va parler du design UX/UI. Moi j’ai pas fait de formation, j’ai tout appris sur le tas. C’est ça l’avantage des métiers du web, tu peux tout apprendre toi-même. Donc prendre des ressources et être curieux, c’est très important. Mais aussi s’entourer, ne pas rester enfermé, et participer à des événements pro. Car tu peux avoir le meilleur produit, si personne ne le voit, ça sert à rien. Et dans le développement, et même dans le product design, ceux qui réussissent le plus sont ceux qui sont vus et qui arrivent à avoir un très bon réseau.
Donc il faut aller sur ce réseau un peu terrifiant qu’on appelle LinkedIn.
Qu’est-ce que ça t’apporte personnellement au quotidien de travailler dans un coworking, et pourquoi as-tu fait ce choix de créer cet espace avec Studio Seja ?
C’est drôle, parce que quand on s’est lancés, je disais souvent à mes associés que j’aimerais beaucoup avoir un coworking. C’était un peu une lubie parce que lancer un coworking ça demande des ressources et des fonds qu’on avait pas au début. Mais c’est resté dans ma tête et on a eu l’opportunité de le faire en janvier 2025.
L’objectif c’était de s’entourer de prestataires avec qui on travaillait déjà sur des projets et de faire de nouvelles rencontres, de travailler avec des gens cool. Et l’avantage de ce coworking c’est que tout ce que toi, tu ne peux pas faire pour ton client, ton partenaire peut potentiellement le faire. C’est un cercle vertueux, tout le monde travaille ensemble.
C’est aussi cool parce que ça t’apporte un cadre, ça booste ton moral parce que t’es plus seul·e. Ici à Station Seja, on a l’avantage d’être dans un endroit qui est stylé et c’est pas donné à tout le monde. Moi je travaille qu’ici, je fais pas de télétravail car sinon j’arrive pas à dissocier ma vie pro et perso. Je vais au bureau, je travaille et quand je rentre chez moi, le travail il reste ici, il est plus à la maison.
Quels sont tes rêves professionnels, objectifs ou projets que tu aimerais développer ?
Sur du court terme : mieux gérer l’équilibre du travail. Être moins stressé, moins dépendant psychologiquement de mon entreprise.
A moyen terme, faire en sorte de continuer à se développer avec Studio Seja. Ne plus être juste une agence qui développe pour les autres, mais aussi une agence qui développe pour nous. C’est super important, car c’était la genèse pour nous de vouloir développer une application, une solution. Et pouvoir en vivre, sur du moyen / long terme, c’est ça l’objectif, et ne pas faire que de la prestation client. On a besoin d’être dans un processus de création, de créer de la valeur et on a plein d’idées, on a juste besoin de temps.
Un livre, une passion, un artiste, film ou créateur de contenu que tu aimerais nous recommander aujourd’hui ?
Je suis un grand passionné de jeux vidéo. Je suis un joueur de FPS depuis 2002, et je défie qui que ce soit de venir me prendre en 1v1.
À côté de ça, j’aimerais aussi recommander Nujabes, un artiste que j'aime beaucoup. Son travail est exceptionnel et je recommande sans hésitation.
J’aime aussi beaucoup écouter les podcasts de Clément Viktorovitch. Ils permettent de suivre l’actualité avec un regard analytique et pédagogique, tout en développant un esprit critique sur les discours médiatiques et politiques.





